Temps de travail hebdomadaire Canada

71

Les dispositions du code de travail limite le temps de travail hebdomadaire au Canada et fixe les heures normales et les heures supplémentaires.

De plus, certaines catégories particulières de travailleurs, œuvrant dans plusieurs secteurs d’activité bien précis, sont assujetties à des règlements spéciaux ou à des normes différentes.

Temps de travail hebdomadaire Canada

La semaine normale de travail est fixée à 40 heures. De nombreuses entreprises proposent des semaines entre 35 et 39 heures.

Les journées démarrent généralement à 8 h 30 et se terminent vers 16 h 30, ce qui laisse du temps pour la vie de famille et les loisirs.

Le nombre maximal d’heures pendant lesquelles la plupart des employés peuvent être tenus de travailler au cours d’une journée est huit heures ou le nombre d’heures établi pour une journée de travail normale, si cela est plus que huit heures.

Ces maximums quotidiens ne peuvent être excédés que par une entente écrite ou électronique entre l’employé et l’employeur.

Le nombre maximal d’heures pendant lesquelles la plupart des employés peuvent être tenus de travailler au cours d’une semaine est 48 heures.

Ce maximum hebdomadaire ne peut être excédé que si l’employé et l’employeur concluent une entente écrite ou électronique.

La durée du travail est de 8h par jour et de 40 heures par semaine (heures normales de travail selon le gouvernement canadien). Les heures supplémentaires sont majorées à 50% du salaire horaire normal.

Après 5 heures d’activité consécutives, l’employé a droit à 30 minutes de repos, parfois 1h.

Types de temps de travail hebdomadaire Canada

Il existe deux notion de temps de travail au Canada. Le temps de travail normal, et le temps de travail supplémentaire.

Heures normales de travail

Selon le Code, les heures normales de travail sont de huit heures par jour et de 40 heures par semaine, sauf dans le cas du calcul de la moyenne, d’un règlement spécial ou d’un horaire de travail modifié.

Le travail effectué en dehors des heures normales doit être rémunéré au taux fixé pour les heures supplémentaires. Dans le Code et le Règlement du Canada sur les normes du travail, l’expression « durée du travail » est utilisée pour désigner les heures normales de travail.

Heures supplémentaires

Les heures supplémentaires sont des heures de travail qui dépassent les heures normales de travail, telles que définies dans le Code ou le règlement soit, dans la plupart des cas, huit heures par jour ou 40 heures par semaine.

Par ailleurs, lorsque le total des heures supplémentaires par jour diffère du total des heures supplémentaires par semaine, l’employeur doit retenir le total le plus élevé.

Les heures supplémentaires doivent être rémunérées au moins au taux normal majoré de moitié.

Sources : Canada.ca, Immigrant Québec, Etablissement, Ontario.ca, Je pars au Canada.

vous pourriez aussi aimer
dictum leo. fringilla ipsum consequat. Sed ut nunc sed