Salaire minimum Québec – Le salaire horaire minimum

222

Le salaire minimum au Québec est le montant horaire minimal qu’un employeur peut rémunérer un employé pour un travail effectué au Québec.

Il est encadré par la Loi sur les normes du travail et le code de travail Canadien. La loi sur le salaire minimum veut qu’un employeur se voit obligé de payer un employé ayant un emploi au Québec.

Salaire minimum au Québec

La loi oblige les employeurs à rémunérer tout travail effectué par ses salariés. Que vous soyez en période de formation, que vous receviez des commissions ou que votre travail ne dure que quelques heures, vous avez le droit au salaire minimum prévu par la Loi sur les normes du travail.

Le salaire minimum sera haussé de 0,60 $ l’heure à compter du 1er mai 2020 pour atteindre 13,10 $ l’heure.

Cette hausse représente une augmentation de 4,8 % du salaire minimum, soit plus du double du taux d’inflation de 2,2 % prévu par le gouvernement.

Selon le gouvernement, cette augmentation de 4,8 % permettra d’atteindre, pour la période 2020-2021, la cible d’un ratio de 50 % entre le taux général du salaire minimum et le salaire horaire moyen.

Certains salariés ne peuvent pas bénéficier du salaire minimum. En voici quelques-uns :

  • l’étudiant employé dans un organisme sans but lucratif à vocation sociale et communautaire, par exemple un camp de vacances;
  • le stagiaire d’un programme de formation professionnelle reconnu par une loi, par exemple un stagiaire en droit ou en comptabilité;
  • stagiaire dans un cadre d’intégration professionnelle prévu par la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées;
  • le salarié entièrement rémunéré à commission qui travaille dans le cadre d’une activité à caractère commercial en dehors de l’établissement et dont les heures de travail sont incontrôlables.

Sources : Wikipedia, Educaloi, Journal de Québec, La presse.

vous pourriez aussi aimer
quis, adipiscing et, amet, ut elit. felis tristique